Présence à soi

Les origines du massage tantrique

Vous pensiez que le massage tantrique vient de la nuit des temps en Inde ? Vous avez tout faux. Il a en réalité été créé en Europe, à la charnière des années 70 et 80, par d’anciens disciples du guide spirituel Osho.

Osho lui-même n’a pas enseigné le massage tantrique mais il a ouvert la voie en popularisant le néo-Tantra. La modernité a apporté de nouvelles problématiques, comme la perte de sens, la déconnection à son corps, une relation compliquée à la sexualité, un mental en surrégime… Il a constaté que les approches traditionnelles n’étaient plus totalement adaptées à ces nouveaux défis.

Osho a donc créé à cet effet le néo-Tantra. C’est une fusion de psychologie occidentale, des pratiques de méditation orientales et des approches du développement personnel. Le massage tantrique est un des multiples outils que propose le néo-Tantra.

Les deux personnes qui ont le plus contribué à codifier le massage tantrique tel que nous le connaissons aujourd’hui sont : Margot Anand avec l’école française du « SkyDancing Tantra », et Andro Andreas Rothe, fondateur de l’école « Diamond Lotus » à Berlin.

Le massage (néo-)tantrique contemporain s’inspire bien sûr d’anciennes approches orientales, de rituels inspirés du Tantra traditionnel et de pratiques méditatives. Il s’inspire aussi fortement de l’esprit et de la pratique du massage cachemirien, dont les origines sont nettement plus anciennes (bien que difficilement datables). Mais il inclut aussi des principes issus de thérapies sexuelles, de l’approche humaniste et de la psychologie.

L’accent est généralement mis sur le cadre et le consentement, la qualité de présence, la respiration, et la pleine conscience des sensations corporelles.

Il y a cependant bien des approches et des sensibilités différentes dans la vision du massage. Par exemple, l’école allemande propose un massage très structuré et codifié, comme dans le massage Tao, tandis que l’approche francophone est généralement plus intuitive et spontanée.

En réalité, il y a presque autant d’approches que de praticiens. Certains mettront en avant la dimension méditative, spirituelle ou énergétique.

D’autres y verront une pratique de développement personnel favorisant la libération émotionnelle et l’acceptation de soi. Et d’autres encore proposeront le massage comme une alternative holistique aux approches thérapeutiques et sexothérapeutiques conventionnelles.

Une approche n’est pas forcément meilleure qu’une autre. L’important est de vous renseigner auprès de votre masseur ou de votre masseuse afin de vous assurer que le massage proposé correspond à ce que vous recherchez.

Didier de Buisseret

N’hésitez pas à partager cet article, en le reprenant intégralement, sans modification ni coupure, et en citant sa source (www.presenceasoi.be)

2 commentaires pour “Les origines du massage tantrique

  1. Jacky Lebutte

    Merci Didier pour cette précision simple et concise, cela correspond totalement à ma vision du massage tantrique dans le néo-Tantra.
    Quant à moi, je me situe plus dans une pratique de développement personnel, tout en me dirigent vers une approche holistique qui rejoint une demande de plus en plus grande.
    Comme tu le permets, je vais placer ton texte en encart sur mon site, merci
    Confraternellement
    Jacky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *