Présence à soi

Et si nous réhabilitions l’intelligence du toucher ?

Et si nous réhabilitions l’intelligence du toucher ?

Notre culture occidentale privilégie très largement l’intelligence dite « logico-mathématique ». Lors des tests de Q.I. classiques, c’est de loin l’intelligence la plus prise en considération. Elle valorise la rapidité d’analyse, la performance et la pensée rationnelle.

A travers sa théorie des intelligences multiples, le psychologue Howard Gardner met en avant qu’il existe pourtant neuf types d’intelligence différentes. Si sa classification reste controversée, elle a au moins eu le mérite de mettre en évidence qu’il n’y a pas qu’une seule facette à l’intelligence.

Un des grands maux de notre civilisation moderne est la surefficience du mental. Combien d’entre nous vivent déconnectés de leur corps, coupés de leurs ressentis, prisonniers d’un mental qui ne s’arrête jamais ?

Le massage tantrique, dans sa profondeur et sa lenteur, nous invite à explorer d’autres dimensions de notre intelligence. En voici les principales :

L’intelligence corporelle et kinesthésique

L’intelligence du corps est la plus immédiate. Le corps sait avant nous ce dont il a besoin. Il nous parle à travers la respiration, les tensions, les frissons, les élans.

Le massé développe la conscience sensorielle, la présence à ses sensations fines, la capacité à se détendre et à habiter pleinement son corps. Pour prendre le contre-pied de René Descartes, la conscience somatique nous souffle : “Je sens, donc je suis”.

Le praticien, quant à lui, apprend à fermer les yeux et à apaiser son mental, pour mieux écouter avec les mains, à ressentir les micro-tensions, la chaleur, les flux d’énergie.

Il est doublement présent. Car s’il doit être présent à l’autre, le praticien qui masse sur futon doit aussi être à l’écoute de son propre corps pour éviter de se faire mal en adoptant des postures non ergonomiques. De même, la fluidité et la discrétion de ses déplacements nécessitent qu’il ait une parfaite maitrise de son équilibre et de ses changements de poids du corps.

L’intelligence émotionnelle

Grâce à ses qualités d’accueil inconditionnel, le toucher tantrique permet aux émotions refoulées de se libérer.

Le massé développe sa capacité à ressentir ce qui est présent en lui, sans se juger, se contracter, ni se fuir. Il s’agit simplement d’être présent à ce qui le traverse, sans chercher à faire quoi que ce soit.

Cette simple présence bienveillante à ce qui est améliore la régulation émotionnelle et la maturité affective. Cette approche Yin favorisant l’aptitude à la connaissance et la compréhension de soi est aussi appelée l’intelligences intra-personnelle.

Face aux émotions parfois intenses de la personne allongée sur son futon, le praticien apprend à se laisser toucher émotionnellement, sans pour autant se laisser envahir par ce que vit l’autre. Il reste ancré, empathique et non-jugeant, pour adopter une posture d’accueil inconditionnel de ce qui émerge.

Dans sa double écoute, le praticien reste également présent à ses propres émotions qui pourraient survenir durant la séance. Il ne s’en coupe pas et se laisse ressentir, mais il a la capacité de mettre suffisamment en arrière-plan ses propres émotions, en sorte qu’elles ne le submergent pas et n’interfèrent pas dans la qualité de son accompagnement.

L’intelligence relationnelle ou interpersonnelle

Dans le cadre tantrique, la relation humaine est centrale.

Le praticien apprend à entrer en résonance avec l’autre sans se confondre avec lui, à être en lien sans se perdre, à sentir l’autre sans l’envahir, à danser entre donner et recevoir.

Il affine son intuition, sa lecture des signaux corporels subtils. Par son écoute silencieuse, profonde et intuitive, il apprend à être pleinement présent tout en se faisant oublier.

Il en va différemment du massé. Le massage n’a pas pour but d’entrer en relation avec le praticien ou d’échanger avec lui, mais de se rencontrer soi-même. Le massage vise à renvoyer le massé vers lui-même et fait donc plus appel à son intelligence intra-personnelle qu’à l’interpersonnelle.

L’intelligence énergétique

Le massage tantrique repose sur la circulation et l’harmonisation de l’énergie vitale. Il éveille la perception du flux énergétique : zones ouvertes ou bloquées, montée de Kundalini, polarités yin/yang…

Ce toucher sensible perçoit le mouvement du vivant, les flux subtils qui nous traversent et relient toutes choses.

Il connecte la dimension du corps à celle du sacré, transformant l’acte du massage en méditation incarnée. En cela, il développe la conscience du divin à travers le corps.

L’intelligence du cœur (ou compassionnelle)

Le massage tantrique invite à une qualité d’amour impersonnelle et inconditionnelle à l’égard du massé et de toutes les parts de son être qui émergeraient spontanément lors du massage.

C’est une intelligence du cœur qui s’ouvre, guérit et rayonne.

Cette forme d’amour, qui se rapproche de l’agapè grec, s’ouvre simplement à la présence : elle aime sans vouloir posséder, donne sans attente et accueille sans jugement.

L’intelligence de la lenteur et de la présence

Ce massage rééduque notre rapport au temps. Il enseigne la lenteur, la présence et le non-faire.

Il favorise l’état méditatif, la conscience du moment présent. Il nous réapprend à écouter le rythme naturel du vivant et du silence intérieur, plutôt que celui du mental désirant que tout aille vite.

Cette intelligence de la lenteur nous apprend à nous distancier du souci de la performance ou de la perfection technique, pour faire de la place au non-faire, à la simple présence.

Conclusions

La véritable intelligence ne se mesure pas uniquement à notre capacité à comprendre, mais aussi à notre aptitude à ressentir, aimer, être présent et en lien.

Recevoir ou offrir un massage tantrique, c’est réapprendre à écouter le corps comme un temple, à sentir le sacré dans chaque souffle, à renouer avec la sagesse du vivant.

Didier de Buisseret & Alisson De Clercq

N’hésitez pas à partager cet article, en le reprenant intégralement, sans modification ni coupure, et en citant sa source (www.presenceasoi.be)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *